21/06/2023

5 conseils pour une relation gagnante avec les syndicats

Syndicats

Tous les dirigeants d’entreprise ne sont pas forcément confrontés à la présence de syndicats au sein de leur société, mais ceux qui le sont savent que cette relation particulière nécessite de gérer au mieux la communication entre les parties si l’on veut garantir la paix sociale au sein de la société. Quelques conseils vous permettront sans doute d’initier plus facilement le dialogue.

Très souvent les choses se passent pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais si des négociations doivent intervenir avec les syndicats, il peut être important de mettre en place un processus qui permettra aux uns comme aux autres d’atteindre des objectifs porteurs.

Des mots-clés qui guideront vos négociations

Trois axes doivent vous guider en permanence lors de négociations avec des syndicats. Ces axes peuvent être résumés en trois mots-clés : préparation, patience et respect. Si, de chaque côté des négociations, ces trois mots-clés sont respectés, vous pouvez nourrir l’espoir d’aboutir à des résultats positifs et ainsi permettre à l’organisation dans son ensemble d’évoluer vers une situation plus efficace, que ce soit en termes de productivité ou de bien-être au travail.

Définissez des objectifs et fixez des limites

Une négociation n’est jamais qu’une réunion, certes plus tendue, qui demande des préparations comme si vous envisagiez de mettre en commun, avec d’autres collaborateurs, un ordre du jour. Il est donc important de définir des objectifs précis : ce que, en tant que dirigeant d’entreprise, vous voulez atteindre comme objectif (en termes de rendement, de productivité…), mais aussi les concessions que vous êtes prêt à faire pour atteindre ces objectifs à court, moyen et long terme. Pour réussir cette étape, il est important de vous informer correctement et de savoir, avant même toute forme de négociation, ce que désirent les syndicats. Vous pourrez alors préparer les arguments qui vous permettront, le cas échéant, de limiter les concessions et de souligner l’importance de votre point de vue.

Établissez un climat de confiance au sein de l’entreprise

Les divergences de vues sont légion au sein d’une entreprise. Nous serions même tentés de dire que c’est le jeu même des rapports sociaux au sein de l’entreprise. Il est donc important que vous sachiez ce que vos collaborateurs, par l’intermédiaire de leurs syndicats, désirent réellement, mais aussi que vous fassiez savoir à ces mêmes collaborateurs que vous êtes enclin au dialogue social, au dialogue avec les syndicats et aux règles du jeu que cela implique.

Soyez à l’écoute et ouvert à la compréhension

L’idée, ici, n’est pas d’accepter sans condition tout ce que l’on vous propose (voire que l’on vous impose), mais bien de se rendre compte que sans comprendre ce que la partie adverse (dans le cas d’un conflit social) souhaite obtenir. Les demandes des syndicats ne tombent pas du ciel et sont souvent le fruit de problèmes dont vous n’avez, en tant que dirigeant d’entreprise, pas pleinement conscience. Une écoute attentive permettra non seulement de renforcer le climat de confiance entre vous et les syndicats, mais aussi de déterminer les zones de convergence qui permettront de dégager des solutions et d’éteindre le plus souvent le conflit avant même qu’il ne voie le jour. Cela permettra sans doute également de pointer du doigt les éléments de divergence et, peut-être, de faire fléchir les positions des uns et des autres.

Faites des propositions motivées

Camper sur ses positions n’est jamais une bonne idée. Si vous souhaitez permettre aux lignes de bouger et, forcément, de faire changer d’avis les syndicats qui ont initié la négociation, il est important de faire des propositions. Attention, inutile de simplement donner son avis. Dans une négociation, la partie adverse aura tendance à rejeter d’emblée les propositions qu’on lui fait. Il est donc important d’argumenter et de motiver celles-ci afin que les uns et les autres puissent, une fois encore, converger vers un intérêt commun. Certes, les objections seront nombreuses, mais la qualité de votre motivation en tant que chef d’entreprise permettra de définir des zones de confort et, à l’inverse, des zones interdites à toute forme de négociation.

Mettez les choses sur papier

Une fois les négociations bien avancées, il est important de mettre les résultats sur papier, et ce, même si vous n’en êtes pas à la fin des négociations. Cela permettra à tout le monde de faire le point sur des paramètres factuels et d’éviter le plus souvent ce que nous appelons volontiers le bon mot inutile qui braque les esprits et empêche de trouver une solution à long terme. Si la négociation s’étale sur plusieurs jours, cela permet aussi de réétudier le dossier durant les pauses et d’ainsi revenir avec de nouvelles propositions et une nouvelle argumentation.

En proposant la formation « Communiquer avec les syndicats », ALIAS Consult vous apporte les ficelles indispensables à une communication efficace et confiante avec des acteurs souvent incontournables au sein du monde de l’entreprise. Communiquer plus efficacement, c’est aussi œuvrer à rencontrer plus aisément des intérêts communs au sein de l’entreprise.


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Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.