Intervention systémique et/ou médiation
(Toutes nos interventions en français, néerlandais, anglais ou allemand)
1) Intervention systémique
Afin de prendre en compte la globalité de la problématique soumise, nous nous référerons au modèle systémique (École de Palo Alto) et la biosystémique (Approche neurocognitive et comportementale de l’INC).
Le modèle systémique permet de restituer les personnes dans leur contexte et de se centrer sur les interactions. L’ensemble de l’intervention consiste à travailler sur les pensées et émotions qui poussent les personnes à réagir d’une manière qui alimente bien involontairement le problème et à mettre en place des régulations plus fructueuses.
La biosystémique complète l’approche en prenant en compte les dimensions organisationnelle et managériale concourant à l’épanouissement des collaborateurs et à la performance de l’entreprise.
Notre approche méthodologique :
- Un diagnostic préalable
Il s’agit de rencontrer individuellement les principales personnes concernées afin de définir précisément le problème et son niveau (individuel, interpersonnel, équipe) ainsi que son mode de fonctionnement.
Le diagnostic consiste à analyser les modes de relations et de communication, à évaluer la logique du problème de manière interactionnelle et à repérer les personnes les plus mobilisables pour la suite de l’intervention.
- Une intervention sur mesure
En fonction du diagnostic, nous construisons en accord avec le demandeur une intervention sur mesure pouvant comprendre du coaching individuel, du coaching d’équipe, et de la médiation-facilitation.
- Des méthodes et des techniques variées
Si les approches systémique et biosystémique constituent notre paradigme de référence, nous utilisons également les outils qui s’avèrent les plus pertinents pour rendre compte de certains aspects, notamment : les méthodes d’expression de soi issues de l’assertivité, l’adéquation des styles de management selon les principes du management situationnel, les principes de l’intelligence collective ou encore un outil de connaissance de soi et des autres tel que le MBTI.
2) Médiation
La médiation en entreprise permet de résoudre les conflits à l’amiable avec l’aide d’un tiers. Le besoin de recourir à un médiateur survient lorsqu’une communication dégradée, voire rompue ne permet plus aux personnes ou/et aux groupes concernés de résoudre par eux-mêmes leurs différends.
- Le rôle du médiateur
Tiers extérieur à la situation, le médiateur facilite le rétablissement du dialogue et la construction par les personnes elles-mêmes d’un accord satisfaisant pour chacune.
Il est indépendant (libre de toute influence), impartial (ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre) et neutre(n’influence pas) sur les contenus de l’accord.
Les échanges restent confidentiels ; seuls les contenus de l’accord sont transmis aux personnes responsables de leur mise en œuvre.
- Le déroulement
Le processus de médiation débute par un entretien individuel préalable (aparté) avec les parties au cours duquel le médiateur écoute la personne concernant les faits et le problème, explique le processus de médiation et vérifie la volonté réelle de négocier ainsi que l’acceptation des règles du jeu.
L’engagement des parties est formalisé par la signature d’un protocole de médiation.
Ensuite, sont organisées 4 à 6 rencontres maximum, chacune d’1 heure 30. Il peut arriver, si cela a un sens au moment même, que l’entretien se prolonge et dure 3 heures.
Au cours de la dernière rencontre, les engagements pris sont formalisés dans un accord écrit.
3) Audit d’atmosphère relationnelle
Diagnostique sur l’état des relations interpersonnelles entre les membres d’une équipe, d’un département, d’une entreprise, …
Objectifs :
- Établir un bilan des relations interpersonnelles existantes
- Identifier les difficultés et causes de celles-ci
- Proposer des solutions permettant de gérer les risques psychosociaux notamment
- Mettre en place des conditions de collaboration saines entre les différents membres de l’équipe
4) Formation
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