Entretiens annuels d’évaluation
(Toutes nos interventions en français, néerlandais, anglais ou allemand)
OBJECTIFS :
- Réflexion à propos de la philosophie de ces entretiens : culture d’entreprise, …
- Elaboration d’outils propres à l’entreprise pour ces entretiens annuels
- Formation des responsables qui mèneront les entretiens
- Sensibilisation aux apports, limites et risques liés à ces entretiens
Notre proposition : quatre étapes :
Etape 1 : Création d’un outil d’évaluation propre à la philosophie de l’entreprise
1.1. Objectifs
- Assurer une certaine équité lors de la conduite des entretiens annuels de fonctionnement
- Impliquer tous les niveaux hiérarchiques et organisationnels dans la mise en place des entretiens annuels de fonctionnement
- Obtenir un outil en accord avec la philosophie et la culture de l’entreprise
1.2. Contenu
- Réflexion à propos de la philosophie actuelle et future des entretiens annuels de fonctionnement avec la direction
- Détermination de la culture de l’Entreprise concernant ces entretiens annuels
- Choix du type de conduite de l’entretien et des thèmes abordés : entretien structuré, entretien semi-structuré, QCM,…
- Création du questionnaire
- Création d’un canevas pour les compte-rendus des entretiens annuels de fonctionnement
Etape 2 : Formation des responsables à la conduite des entretiens de fonctionnement
2.1. Objectifs pédagogiques
- Sensibilisation des responsables aux apports et limites des entretiens, leur fil rouge
- Approche de divers concepts théoriques associés à la conduite d’entretiens
- Expérimentation de divers outils utilisés en entretien et des limites de ces derniers par le biais d’ateliers pratiques et de mises en situation
- Appréhension de diverses réactions possibles en entretiens par le biais de la pratique
2.2. Contenu de la formation
Après une partie théorique, les participants seront invités à mettre en commun des préparations personnelles des participants sous forme de jeux de rôle
- Présentation ; attentes vis-à-vis de la formation
- Mise en situation de départ : étude des connaissances et du vécu des participants en la matière
- Exposé de quelques notions théoriques
- Utilité de l’évaluation
- Conditions nécessaires à une bonne évaluation
- Réflexion à propos de la philosophie des entretiens annuels de fonctionnement et présentation de la perspective choisie par la direction
- Jeux de rôles et exercices pratiques : reformulation en cascade, poser des questions, transmettre un message difficile, le non verbal, réalisation d’évaluations fictives,…
- Discussions à propos de ces jeux de rôles et recherche de pistes d’amélioration pour la pratique des participants
- Approche du suivi de l’entretien annuel de fonctionnement : Comment réaliser le suivi adéquat d’une évaluation ?
- Entraînement au rendu d’un feedback et réflexion à propos de l’impact de ce dernier sur la personne qui le reçoit
- Présentation théorique d’une méthode d’évaluation
- Evaluation de la journée par les participants
- Réponses aux questions éventuelles
Etape 3 : Accompagnement des responsables chargés des entretiens annuels de fonctionnement sur le terrain
3.1. Objectifs
- Assurer un suivi individuel des responsables chargés des entretiens
- Inciter les responsables à la réflexion et la remise en question
- Identifier les liens entre les concepts théoriques et la pratique
- Aide à la fixation et à la formulation d’objectifs
3.2. Contenu de l’intervention
- Préparation et conduite des premiers entretiens avec un consultant
- Feedback du consultant au responsable concernant la conduite de l’entretien ; réflexion et suggestions de pistes d’amélioration
- Debriefing commun avec l’ensemble des responsables après le dernier accompagnement et partage des expériences vécues avec le groupe
Etape 4 : Évaluation du « vécu » des entretiens annuels de fonctionnement par le personnel
4.1. Objectifs
- Connaître le ressenti et le vécu global des travailleurs par rapport aux entretiens annuels de fonctionnement
- Identifier certaines pistes d’amélioration du processus pour l’année suivante
4.2. Contenu
- Définition d’un échantillon représentatif de la population
- Préparation et entretiens avec les personnes de l’échantillon
- Compte-rendu anonyme des éléments identifiés en entretien à la direction
- Création d’un groupe de travail chargé de l’amélioration du processus
Animation des séances de travail du groupe de travail
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