15/02/2023
5 incontournables pour un self-leadership efficace
Le self-leadership n’est pas forcément une notion connue auprès des managers de petites, moyennes ou grandes entreprises. Il s’agit pourtant d’une de ces soft skills qui permettent de réellement faire la différence, dans la gestion de ses équipes, d’une part, et d’autre part, dans les résultats effectifs de l’entreprise.
De manière très pragmatique, le self-leadership consiste à montrer les compétences nécessaires pour se diriger soi-même tout en nourrissant une motivation intense pour ce faire. Il n’est plus question ici de faire confiance à autrui, mais bien d’avoir suffisamment confiance en soi pour se manager en parfaite autonomie avant de pouvoir manager les collaborateurs sous sa responsabilité.
Cinq étapes incontournables vont permettront d’avancer dans cette notion de self-leadership. Nous les résumons ci-après tout en vous rappelant que des formations existent pour parfaire votre capacité de leadership.
Sachez pourquoi vous revendiquez un leadership
Ce n’est pas tout que d’affirmer que l’on est un leader, encore faut-il savoir pourquoi on veut l’être et quel est l’objectif de ce leadership. Être un leader demande une forte implication de soi, à être l’inverse de ce que d’aucuns qualifient de « petit chef » avec tout ce que cela peut souligner de négatif. Être un leader est une forme de vocation qui répond à de réelles aspirations, dépassant souvent le simple cadre personnel et travaillant à l’amélioration du groupe.
Franchisez les étapes vous donnant votre légitimité
On ne naît pas leader, on le devient. Certes, il y a toujours celles et ceux que l’on considère comme des fils à papa, qui occupent un poste qui ne leur est pas adapté. Et puis il y a les vrais leaders – qui peuvent être des fils à papa aussi – qui ont acquis leur légitimité en franchissant différentes étapes. On dit parfois d’eux qu’ils ont gravi les échelons pour atteindre leur position de leader. Il est important de comprendre ce processus et, avant même d’envisager d’occuper une place de leader, de prévoir les étapes qui seront indispensables pour assumer la fonction.
Nourrissez votre motivation
On ne devient pas leader par hasard. Dès le départ, on nourrit certaines aspirations, on possède des attentes spécifiques, une sorte de plan de carrière idéal qui permet de se sentir bien dans ce que l’on fait. Mais ces aspirations peuvent être mises à mal par différents obstacles que seule une motivation renforcée permettra de franchir. Entre les personnes cherchant à vous mettre des bâtons dans les roues et les nécessaires connaissances à acquérir au fil de votre carrière menant au poste de leader, il sera régulièrement question de tester votre motivation. Celle-ci doit rester pleine et entière si vous voulez atteindre vos objectifs. Il s’agit essentiellement de confiance en soi, mais pas que. Là encore, des formations et des coachings individuels peuvent vous aider à relever ce défi.
N'oubliez jamais que tout est question de passion
Un bon leader sera celui qui est animé par la passion pour son métier et les tâches qui lui sont confiées. C’est sans doute enfoncer une porte ouverte que de dire qu’il faut aimer ce que l’on fait, mais c’est particulièrement vrai lorsqu’on entend exercer un leadership. En effet, ce n’est qu’en montrant cette positivité que toute l’équipe pourra ressentir la bonne humeur qu’elle induit et ainsi augmenter la sensation de bien-être au travail. La passion permettra également de faire évoluer votre métier, non seulement sur base des changements de votre environnement, mais aussi grâce à la curiosité pour de nouvelles méthodes de management que vous tenterez de mettre en place.
Soyez à l’écoute
Enfin, pour consolider son self-leadership, il est primordial d’être à l’écoute de ce qui se passe autour de vous. Le changement dans notre société et dans la société qui vous occupe est omniprésent. Il est donc primordial d’être suffisamment attentif pour remarquer celui-ci, le comprendre et en faire un partenaire plutôt qu’un énième défi.
Suivre une formation en self-leadership aura comme premier effet bénéfique d’augmenter la confiance que vous nourrissez envers vous-même. Elle permettra ensuite que vous fassiez rejaillir les bienfaits de cette confiance consolidée sur l’ensemble des collaborateurs avec lesquels vous travaillez au quotidien.
Grâce à ses formations en leadership, ALIAS Consult vous accompagne pour plus d’efficacité dans vos prises de décision.