21/08/2023
« Négociation », le mot d’ordre pour une collaboration sereine avec les syndicats
Quelle que soit la paix sociale au sein de l’entreprise, la négociation avec les syndicats reste toujours un processus délicat qui nécessite de mettre en œuvre une communication respectueuse pour les différentes parties en présence.
Il est important de mettre en place une méthodologie précise pour rendre la négociation avec les syndicats plus sereine. ALIAS Consult vous apporte quelques conseils pour aller en ce sens.
Déterminez des objectifs clairs, mais aussi des limites précises
Avant d’entrer en négociation, il est important de savoir à quoi celle-ci doit mener pour la pérennité de l’entreprise. Dans le même temps, il est important que vous fixiez les limites que vous ne pourrez pas dépasser, sans doute pour les mêmes raisons de survie de l’entreprise.
Identifiez les attentes des syndicats
Par définition, une négociation est la mise en perspectives des besoins et attentes des uns avec celles des autres. Il est donc primordial, pour établir le champ des possibles, de savoir ce que votre interlocuteur, en l’espèce les syndicats, attend de cette négociation.
Animez le dialogue
Contre toute attente, syndicats et direction n’ont pas toujours des objectifs aussi éloignés que l’on peut l’imaginer. Il est donc important de dialoguer pour que chacun connaisse les limites respectives, mais aussi comment la confiance permettra d’obtenir une solution commune.
Mettez les intérêts communs en exergue
Une négociation commence souvent par l’expression d’attentes individuelles. Ramenez les débats vers des intérêts communs qui demanderont des concessions de part et d’autre, mais qui permettront surtout de préserver le climat d’entente qui règne au sein de l’entreprise.
Montrez de la flexibilité
Dans la négociation, vous demanderez certainement aux syndicats de gagner en flexibilité dans des revendications souvent rigides. Donnez l’exemple et montrez que vous êtes, vous aussi, prêt à montrer cette flexibilité qui permet d’obtenir des accords solides à long terme.
Soyez cohérent dans votre démarche
Vous avez décidé d’entrer en négociation avec les syndicats. Ayez la transparence requise pour expliquer les concessions que vous êtes prêt à faire, mais, surtout, tenez vos promesses sur la longueur. Vous pourrez ainsi consolider la confiance qui vous lie aux organisations syndicales.
Assurez tout le monde de votre réactivité
Les demandes des syndicats sont parfois faites de petites choses. Montrez que le dialogue peut s’avérer constructif en montrant votre capacité à réagir vite à des requêtes somme toute légitimes et fort peu difficiles à mettre en place. Ici, faire des contre-propositions est aussi une façon de montrer sa réactivité.
Entretenez votre capacité à la patience
Les négociations avec les syndicats peuvent se montrer longues et ardues. Il est important que vous conserviez cette part de patience qui vous permettra d’entendre les remises en question par les parties en présence. Persévérez vers votre objectif en évitant de vous braquer pour résoudre un problème plus rapidement.
Restez courtois
Certes, une négociation peut présenter des aspects énervants, mais il ne sera jamais de bon conseil que de perdre la courtoisie qui est de mise dans ce genre de situation. Ne répondez pas aux attaques personnelles et veillez à toujours utiliser un langage professionnel.
Consolidez l’aspect pragmatique des choses
Faire des propositions intenables, que ce soit de votre part ou de celle des syndicats, n’apportera jamais rien de constructif. Dans une négociation, il est primordial d’avoir le réalisme requis pour permettre aux décisions qui sont prises d’être effectivement mises en œuvre par la suite.
En proposant la formation « Communiquer avec les syndicats », ALIAS Consult vous guide vers une communication sereine et productive avec les syndicats.