25/08/2021

5 astuces pour faire grandir vos collaborateurs



Le terme autorité trouve sa racine en latin sous le terme "augere" qui signifie "faire croître, faire grandir". Faire grandir, c'est justement l'un des rôles d'un bon manager. 

Découvrez les 5 astuces ALIAS Consult pour y parvenir

I. L'effet Pygmalion

Il s'agit d'une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet.
-> En pensant qu'un collaborateur possède une caractéristique, une capacité, je change ma propre attitude vis-à-vis de lui et l'influence de telle sorte qu'il va effectivement acquérir cette caractéristique ou l'exprimer de façon plus flagrante.

II. Niveau d'autonomie

Lors de mes contacts avec mon collaborateur, je lui tends des perches pour le mener plus haut. Je le questionne, le challenge et le pousse à réfléchir : "Comment ça s'est passé ? Qu'as-tu remarqué de particulier ? Que ferais-tu différemment ? Que proposes-tu ?"
 
Je pose ces questions de façon récurrente - même si au début il ne me donne pas le change. Je considère et valorise son apport, sans quoi je tue son évolution dans l'oeuf (effet Golem = inverse de l'effet Pygmalion).
 
Certains collaborateurs grandiront en autonomie et atteindront alors leur niveau d'implication optimal. Je mets tout en oeuvre pour que mes collaborateurs atteignent le niveau 3 !

Niveau 5 : Carte blanche
Niveau 4 : Reporting "de routine" après les étapes
Niveau 3 : Tu proposes, tu analyses, on discute et je décide
Niveau 2 : "Chef, j'ai fini"
Niveau 1 : Tu suis mes instructions, ce que je dis, comme je le dis


III. Éviter la tentation du manager poubelle

Ce manager fait tout ce que les autres ne font pas et a, par conséquent, tendance à négliger son propre travail (surtout stratégique) au bénéfice de celui des autres. -> "Il est interdit de faire moi-même ce que je suis sûr que mon collaborateur fera aussi bien que moi."

IV. Déléguer

Je délègue petit à petit en augmentant progressivement les difficultés et en testant la fiabilité du délégataire (déléguer sans contrôler = abandonner). Je reste donc concerné, quoique bien moins impliqué !

V. Se former

Beaucoup de vos collaborateurs sont avides d'améliorations. Accompagnez cette volonté en leur proposant des formations de façon régulière. Découvrez notre catalogue de formations inter-entreprises et intra-entreprises.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.