14/12/2022

6 conseils pour gérer son temps de manière efficace



Il nous arrive trop souvent de terminer une journée ou une semaine avec ce constat navrant de nous dire que nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Trop de choses à faire ? Et si le fautif, c’était nous et notre mauvaise gestion du temps ?

Le temps n’est pas extensible. Ce serait pourtant la solution la plus simple pour nous permettre d’effectuer tout ce que nous avons sur notre to-do-list. Mais comme ce n’est pas possible, mieux vaut se tourner vers les six conseils suivants et tenter d’améliorer les choses.

Définissez-vous des objectifs à court, moyen et long terme

La première chose à faire est de vous fixer des objectifs. Si l’objectif principal, à long terme, est suffisamment important pour que vous sachiez ne pas le réaliser en un laps de temps relativement court, divisez-le en différentes étapes. Vous pourrez ainsi beaucoup mieux gérer votre temps et offrir des deadlines réalistes à chacune des choses à faire. La satisfaction sera d’autant plus grande que vous aurez additionné plusieurs fois la satisfaction d’avoir atteint votre but. En outre, le fait d’avoir défini des objectifs permet aussi de ne pas perdre un temps précieux à se poser cette question simple : « et maintenant, je fais quoi ? »

Planifiez les choses de manière intelligente

Une fois vos différents objectifs établis, pensez à les hiérarchiser. Tous n’ont pas la même valeur et certains doivent être réalisés avant d’autres pour assurer la bonne marche du processus global. Il est important d’offrir des plages horaires à chacun de ces objectifs afin de pouvoir avoir une vue réaliste de ce que seront vos journées, vos semaines puis vos mois. L’exercice est d’autant plus important qu’il vous permettra aussi de vérifier de manière régulière si vous gardez le bon cap.

Déléguez différentes tâches

Vous possédez certainement une expertise, une qualité intrinsèque pour laquelle l’entreprise vous emploie. Concentrez-vous sur ces tâches et laissez les autres, souvent extrêmement chronophages à d’autres. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et remplirez vos objectifs bien plus efficacement. La délégation de tâches est le principe même d’une entreprise qui fonctionne bien, chacun ayant alors le temps d’effectuer les missions spécifiques qui lui sont confiées.

Dites-non !

Que ce soit une invitation à une réunion ou la proposition d’une mission supplémentaire, vous devez impérativement apprendre à dire non. En effet, nous l’avons déjà dit, le temps n’est pas extensible. Ajoutez des tâches à un emploi du temps souvent chargé qui aura pour conséquence de vous faire perdre pied et de ne plus arriver à réaliser vos objectifs dans les temps impartis. Nous pouvons également vous inviter à des formations permettant d’apprendre comment dire non dans le respect de l’autre.

Évitez la procrastination

La procrastination est le fait de remettre au lendemain ce que vous pourriez faire aujourd’hui. Certes, c’est parfois tentant, mais c’est également une arme à double tranchant. En effet, dans un premier temps, vous perdez, justement, un temps précieux à réfléchir à cette tâche que vous allez reporter au lendemain. Une réflexion qui, souvent, prend autant de temps que le fait de réaliser la tâche évoquée. Dans un second temps, le fait de reporter une tâche au lendemain risque fort de bouleverser votre agenda et donc de vous placer plus encore dans cette situation où vous manquez de temps.

Gérez l’équilibre vie privée – vie professionnelle

Vous n’êtes pas surhumain. Le travail prend une énergie. Celle-ci se régénère le plus souvent lorsque vous pouvez profiter de ce que l’on nomme la vie de famille. Faites attention à offrir suffisamment de temps à ces moments importants. En effet, si vous ne le faites pas, vous risquez fort de perdre en énergie. Si vous perdez en énergie, vous n’effectuerez plus vos tâches aussi rapidement. Si vous n’effectuez plus vos tâches aussi rapidement, vous perdez du temps, un temps que vous devrez récupérer, le plus souvent, sur le temps imparti à votre vie de famille.

Grâce à sa formation « Temps : je m’organise », ALIAS Consult vous accompagne dans une meilleure organisation de votre temps.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.