15/12/2021
Se connaître et connaître les autres : adoptez la méthode Insights Discovery
On dit souvent que l’Homme est un animal social. Cela ne signifie pas pour autant que les relations nouées au sein, notamment, de sa sphère professionnelle soient toujours des plus faciles. Pourtant, se connaître soi et connaître son interlocuteur offre de nombreuses possibilités de satisfaction et de réussite.
Responsable d’une équipe ou de l’ensemble de la société, vous souhaitez mettre en place des outils simples et efficaces pour stimuler la motivation et accroître l’efficacité de vos collaborateurs ? La première question à vous poser est de savoir si vous avez une vue claire sur leur manière de penser, mais aussi si cette manière de penser est en adéquation avec la vôtre.
Pourquoi se connaître soi…
C’est naturel, nous sommes tous convaincus de nous connaître sur le bout des doigts. Mais la connaissance de soi n’est pas seulement une question de satisfactions et d’envies, mais de notions touchant à l’essence même de l’être. Nous sommes également le résultat d’une éducation et d’une implication dans un environnement spécifique. Nous sommes également tous mus par des préférences cérébrales et cognitives qui influenceront notre personnalité. Celles-ci ne sont pas le fruit d’un apprentissage, mais innées. Une formation telle que Insights Discovery permettra de les cerner et de les transformer en atout.
La connaissance de soi est un atout majeur à l’heure de décider quoi faire, de réagir à des situations données, mais surtout de gérer la réaction des autres. Être conscient de qui nous sommes permet aussi de mieux comprendre qui sont les autres.
… et pourquoi connaître les autres ?
Dans la sphère privée, vouloir (mieux) connaître l’autre est relativement naturel. C’est sans doute beaucoup moins facile dans la sphère professionnelle et c’est la raison d’être de formations comme Insights Discovery. Mieux connaître l’autre, c’est s’offrir une possibilité d’envisager une situation sous un angle différent et d’en améliorer le résultat. Avoir une connaissance accrue des autres, c’est aussi pouvoir modérer l’influence de son propre ressenti lors d’une relation professionnelle. De bonne humeur, vous aurez tendance à mieux comprendre les points de vue différents des autres alors que si un souci vous contraint, la compréhension sera moins évidente.
Si la base est de se connaître, connaître les autres ne manque pas d’intérêt. Vous jugerez plus efficacement des perceptions différentes d’une même situation, qualifierez vos interactions et l’impact que celles-ci ont sur la décision finale, établirez une nouvelle zone de confort et bénéficierez d’un stress positif.
Qu’est-ce que la méthode Insights Discovery ?
Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à mieux se connaître et à percevoir la nature profonde de ses interlocuteurs. Certaines sont empiriques puisque le rapport à l’autre, si l’on prend la peine de l’analyser, permettra très certainement de se forger une opinion que qui l’on est et comment, justement, on réagit à la personnalité d’autrui. Cela demande des efforts considérables qui peuvent être simplifiés avec des méthodes ludiques et efficaces comme peut l’être la méthode Insights Discovery.
Symbolisée par une roue à quatre quadrants et autant de couleurs, la méthode Insights Discovery se base sur différentes typologies et les travaux sur les types psychologiques de Carl Jung. Elle permettra de déceler l’unicité de chaque individu et d’augmenter notre spontanéité dans nos comportements.
Que peut apporter la méthode Insights Discovery ?
Les différents apprentissages apportés par la méthode Insights Discovery offrent des avantages en cascade. Nous pouvons les résumer comme suit :
- Vous apprenez à mieux vous comprendre, mais aussi à comprendre les autres.
- Vous cernez différents types de personnalité, leurs forces et leurs faiblesses.
- Vous communiquez de manière plus efficace avec les uns et les autres de par la connaissance de leur personnalité propre.
- Vous gagnez en efficacité relationnelle et pouvez envisager de nouvelles méthodes de travail en commun.
Vous cherchez à mieux comprendre le caractère de vos différents interlocuteurs, à améliorer votre mode de communication et à accroître votre efficacité en termes de développement et de leadership ? La méthode Insights Discovery est sans doute faite pour vous.