02/04/2022

Apprendre à se connaître pour mieux appréhender les autres


Faire du développement personnel et de l’affirmation de soi un mode de vie. Reconnaître et accepter que nous sommes tous uniques et que cette unicité est un enrichissement de notre quotidien. Des démarches difficiles qui nécessitent le plus souvent de mieux se connaître et de mettre en place tous les mécanismes permettant de le faire. 

Si lors de la formation que nous vous invitons à découvrir ci-dessous, ce sont les travaux de Carl Jung et le modèle de quatre quadrants et couleurs qui est mis en avant, il nous semble important de vous détailler ici les objectifs de cette formation. 

Se comprendre puis comprendre les autres

Le monde est fait de perception. Accepter que d’aucuns aient d’autres perceptions que soi est un premier pas qui permettra de mieux définir la carte de nos interactions. Cela permet également de mieux comprendre en quoi notre propre personnalité peut avoir un impact significatif sur nos capacités relationnelles. Déterminer les situations où l’on se sent confortable et les autres qui nécessiteront des efforts de compréhension permet de mieux appréhender les différentes situations, professionnelles ou non, qui se dressent devant nous. Nous réduisons alors notre stress et pouvons avancer plus sereinement vers nos objectifs. 

Une relation humaine est un échange d’énergies

Lors de nos échanges, nous proposons une énergie qui est directement confrontée à celle de nos interlocuteurs. Percevoir avec précision les forces et les faiblesses desdites énergies permet alors de mieux appréhender les échanges et d’en obtenir des résultats plus en phase avec les objectifs recherchés. Nous communiquons de manière plus directe, libéré d’une forme d’incompréhension qui crée le plus souvent des blocages. Au final, notre objectif est atteint puisque nous gagnons en efficacité relationnelle tout en prévenant les situations conflictuelles. 

4 méthodes pour apprendre à se connaître dès maintenant

Se connaître soi-même peut être un concept un peu abstrait. Les exercices, simples, que nous proposons ci-après vous donneront une première approche de cette connaissance qui peut débloquer bien des situations compliquées. 

  • Observez-vous. Prenez le temps, de manière régulière, de réfléchir aux actes que vous avez posés. Mettez-les en perspective par rapport à vos attentes et vos propres valeurs. Vous déterminerez ainsi le type de personne que vous êtes dans vos relations humaines. 
  • Posez-vous les bonnes questions. Ne cherchez pas à vous autosatisfaire, mais bien plus à vous poser les questions qui fâchent, celles qui vous permettront de déterminer où le bât blesse et où vous pouvez apporter des solutions pérennes. 
  • Acceptez-vous. Trop souvent, le rejet de soi est la base du rejet des autres. Accepter qui l’on est et sa méthode de fonctionner permettra d’effectuer les changements que l’on ressent comme indispensable à l’amélioration de nos relations humaines. 
  • Écoutez-vous. Si vous entamez ce type d’exercice – et encore plus si vous participez à la formation proposée par ALIAS Consult – c’est que vous ressentez le besoin d’améliorer vos relations humaines, dans un cadre professionnel ou non. Écouter ce besoin, c’est déjà faire un pas vers la solution. 

En proposant la formation ‘Insight Discovery’, ALIAS Consult vous permet non seulement de mieux vous connaître, mais aussi de mieux percevoir qui sont les personnes qui vous entourent et ainsi de mieux les appréhender. Des outils simples, mais parlants, vous permettront, en un peu plus d’un jour, de définir qui vous êtes, quelles sont vos attentes et comment faire concilier l’un et l’autre avec d’autres intervenants, forcément différents.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.