06/09/2021

Rentrée : Les 10 indispensables pour une bonne gestion du temps



La première semaine de septembre est passée et vous êtes déjà débordé. Et si vous repreniez le contrôle de votre temps ? 

ALIAS Consult vous propose aujourd'hui les 10 indispensables de la gestion du temps pour vous permettre une rentrée sereine et détendue

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1. Buts et objectifs définis par écrit 
Écrire ses buts de la journée est déjà un bon début. Cela vous permet de voir la direction que vous souhaitez prendre. Il faut ensuite se mettre en action vers leur réalisation. C'est ici qu'intervient l'importance d'écrire ses objectifs également. 

2. Interdisez-vous de commencer une tâche sans lui avoir alloué un temps
Si l'on s'en réfère à la Loi de Parkinson, si l'on décide qu'une tâche nous prendre 1h, notre cerveau fera tout ce qu'il faut pour respecter le délais que vous vous êtes imposé.

3. Laissez des espaces libres entre les tâches planifiées
"Au delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine décroît, voire devient négative". C'est pourquoi il faut faire des pauses pour être productif. Dans l'idéal, réalisez des cycles de 90 minutes maximum. 

4. Toujours évaluer l'importance avant l'urgence
Puisque le temps est limité et que le nombre de tâche à tendance à être exponentiel, il faut faire des choix ! En choisissant de prioriser l'importance d'une tâche plutôt que son urgence, vous obtiendrez le sentiment de travailler sur les bonnes choses à court, moyen et long terme. 

5. Dites "oui, demain" aux demandes des autres
Dire oui à vos collègues et collaborateurs, c'est travailler sur leurs priorités et non les vôtres. Ainsi, en disant non ou "oui, demain", vous vous réservez du temps pour vos tâches et objectifs et décidez vous-même des plages horaires que vous pouvez alloué aux demandes des autres. 

6. Une seule tâche à la fois
Même si le "multitâche" vous donne l'impression de travailler davantage, il est pourtant plus productif de se concentrer sur une seule tâche à la fois ! Cela permet au cerveau d'être pleinement présent sur ce seul projet et d'y allouer l'énergie nécessaire à sa bonne réalisation. 

7. Regroupez les tâches par nature
"Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d'énergie que lorsqu'il est réalisé en plusieurs fois".

8. Remettre les tâches non clôturées dans un état qui peut attendre
Si la journée de travail se termine alors que vous êtes en train de travailler sur une tâche, ne vous arrêtez pas en plein milieu de celle-ci. Laissez-vous par exemple une note à vous même où vous écrivez où vous en étiez et vers où vous alliez. Ainsi, lorsque vous reprendrez la tâche où vous en étiez, vous pourrez vous replonger dedans plus simplement et rapidement.

9. Commencez par les tâches que vous aimez le moins
Prenez l'habitude de commencer votre journée par les tâches les plus difficiles et récompensez-vous lorsqu'elles sont terminées ! Ainsi, vous ne subirez pas le stress liées à ces tâches le reste de votre journée de travail et serez de ce fait beaucoup plus efficace !

10. Inscrivez-vous à une formation en Gestion du temps :-)
Allez plus loin et déterminons ensemble où se meurt votre temps et pourquoi, pour ensuite reprendre le contrôle.
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Auteur: J-M.Tahir

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
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    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.