23/12/2022

L’intelligence collective ? Booster de performance !



Cela peut sembler une évidence : mettre des compétences, soft skills et autres atouts en commun ne peut que faire avancer plus vite et plus loin un groupe. C’est vrai au sein d’une famille ou entre amis, mais aussi au sein d’une société. 

Par définition, une société est l’addition de différentes compétences. Encore faut-il que celles-ci puissent s’imbriquer comme le feraient des pièces d’un puzzle. On pourrait alors parler d’intelligence collective qui soutiendra l’action au sein de l’entreprise. 

Mais qu’est-ce que c’est, l’intelligence collective ? 

La définition de l’intelligence collective est assez simple puisqu’on s’accorde à dire qu’il s’agit de l’addition de différentes compétences, d’intelligences diverses, de modes de pensée individuels dans le but de répondre plus efficacement à un objectif commun. Celui-ci peut bien évidemment être très factuel comme la réalisation d’objectifs commerciaux, mais il peut s’agir aussi d’augmenter le bien-être de tous les collaborateurs au sein d’une société. Un bien joli concept sur papier, mais qui trouve parfois des difficultés à pleinement s’exprimer dans la réalité. C’est que l’intelligence collective demande de mettre certains modes de fonctionnement en place pour montrer sa pleine efficacité. 

Pensez en termes de complémentarité

Le nom même de l’intelligence collective l’indique : pour que cela fonctionne, il est important d’additionner des compétences différentes. Vous disposerez ainsi d’équipes qui peuvent avancer loin sans avoir à chercher ailleurs des compétences diverses et variées. En effet, ils sont rares les projets où une seule compétence est nécessaire. De plus, un analyste ne pensera pas de la même manière qu’un développeur ou encore qu’un responsable marketing. À l’inverse, mettre ces différents points de vue en commun permettra certainement de dégager une voie de développement réellement positive. Enfin, des personnes de compétences différentes chercheront moins vite à entrer en compétition, chacun ayant des tâches spécifiques à effectuer et laissant aux autres les tâches qui leur sont propres. 

Réfléchissez aux liens d’autorité

On représente souvent une société comme un organigramme en forme de pyramide dont le sommet à le pouvoir (presque) absolu, les hiérarchies diverses s’exprimant par strates. Lorsqu’on veut promouvoir l’intelligence collective, il est important de pouvoir remettre en question cette fameuse hiérarchie. Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus de chef, mais le rôle de celui-ci va radicalement changer. En effet, si, auparavant, il était essentiellement présent pour contrôler le travail, il se positionnera plus comme un élément central, une sorte de plaque tournante, qui permettra aux différentes intelligences individuelles de s’exprimer dans les meilleures conditions. Si hiérarchie il y a, elle sert essentiellement à s’assurer que ce regain de compétences et de créativité s’exprime toujours dans le sens de l’objectif commun. 

Multipliez les outils de communication

Non, nous ne parlons pas ici d’offrir à chaque collaborateur un smartphone dernière génération (même s’ils ne risquent pas de vous en vouloir), mais bien de mettre en place tous ces outils (digitaux ou non, d’ailleurs) qui permettront à chaque membre de l’équipe de parfaitement exprimer son point de vue et, par-là, d’enrichir le groupe entier de ses compétences. Ces outils peuvent être physiques ou non, il peut s’agir de méthodologie de travail, mais, bien utilisés, ils serviront de processus qui viendront renforcer l’intelligence collective et tous les atouts qu’elle peut engendrer. 

En bref, nous sommes tous en mesure de développer des compétences individuelles. Toutefois, les mettre en commun et plus encore les partager avec les autres membres de son propre groupe est beaucoup moins aisé.

Grâce à son accompagnement en intelligence collective, ALIAS Consult vous permet de redynamiser l’efficacité de votre entreprise.

Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.