14/03/23
Le travail hybride : future source de bonheur professionnel
Le mois de mars 2020 sera à tout jamais une date marquante dans l’histoire de notre modèle professionnel. Une pandémie frappait le monde, imposant à tous de réinventer une manière de travailler afin de ne pas mettre à mal nos économies. Le télétravail venait de prendre du galon. Trois ans plus tard, le travail hybride tente de prendre la relève ; oui, mais au prix de quels efforts ?
Ne pas confondre travail hybride et télétravail à temps partiel
Il est primordial, dans un premier temps, de déterminer de quoi nous parlons quand nous évoquons le travail hybride. En effet, si, en 2020, les circonstances ont imposé à presque tous les employés de se plier aux règles d’un télétravail strict, le travail hybride offre une plus grande souplesse. Encore faut-il en dessiner le cadre et le gérer dans l’intérêt du plus grand nombre. Pour faire bref, nous dirons donc que le travail hybride est une savante combinaison entre du travail au bureau de l’entreprise, mais aussi au domicile de l’employé et dans des lieux conçus pour travailler comme les espaces de coworking. Différents points essentiels doivent être pris en compte pour permettre un travail hybride efficace. ALIAS Consult vous propose de les découvrir dans son webinaire, mais faisons déjà le point ci-après.
Le travail hybride doit naître d’une volonté commune
Si le télétravail était imposé par les autorités, le travail hybride doit être le fruit d’une concertation entre managers et employés soumis à un nouveau mode de fonctionnement. En d’autres termes, il est primordial de comprendre les tenants et aboutissants du travail hybride pour en assurer une gestion optimale, et ce, tant chez l’employé que chez son manager. Des conclusions provenant de cet apprentissage doit naître un cadre de fonctionnement qui conviendra au plus grand nombre. Tout le monde saura ainsi ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, évitant des sentiments de jalousie ou de frustration chez les uns et les autres.
Le travail hybride nécessite des outils spécifiques
On n’improvise pas la mise en place du travail hybride au sein de son entreprise. En effet, les spécificités mêmes du travail hybride nécessitent que tous les intervenants puissent user des mêmes outils, qu’il s’agisse de moyens de communication efficaces, d’outils informatiques correctement configurés, voire de solutions de sauvegarde et de partage en phase avec les méthodologies de travail (hybride ou non) employées. Il pourra également être nécessaire de mettre en place des supports permettant à chacun des intervenants de connaître sa place au sein de l’entreprise, mais aussi de savoir qui fait quoi et quand.
Le travail hybride nécessite un nouveau règlement de travail
Le terme « règlement de travail » est peut-être ici galvaudé. Toutefois, il sera important que des conditions formelles soient mises en place pour permettre à tous le monde de savoir comment fonctionne le travail hybride au sein de l’entreprise. Le règlement de travail couvrira les horaires et la fréquence de travail hybride, mais aussi les compensations auxquelles il pourrait donner droit. Il peut ainsi être intéressant, pour les personnes travaillant depuis un certain temps au sein de l’entreprise, de refixer les conditions de travail afin qu’elles sachent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Le travail hybride demande des managers formés à cette méthodologie
Forcément, une fois le travail hybride accepté au sein de l’entreprise, il est indispensable que les managers des différentes équipes soient, eux-aussi, en mesure de gérer le bon déroulé du flux de travail, dans le respect des règles établies, mais aussi en montrant une forme d’autorité, elle aussi hybride, suffisamment solide que pour dévoiler toute sa puissance, dans le respect de tous et notamment de leur vie privée.
Grâce à son webinaire sur le travail hybride, ALIAS Consult consolide l’efficacité des équipes d’une entreprise tout en améliorant leurs conditions de travail.