06/04/2023

Le travail hybride a encore de beaux jours devant lui



Alors que la Covid-19 commence à quitter les esprits et que les entreprises tentent de retrouver un mode de fonctionnement comparable à celui d’avant le mois de mars 2020, nombreux sont les managers qui s’interrogent sur l’utilité du travail hybride. Avec son webinaire sur le sujet, ALIAS Consult entend non seulement démontrer le caractère incontournable de la méthodologie, mais aussi comme le travail hybride peut devenir un sérieux atout pour l’entreprise.

Le télétravail est mort, le travail hybride est appelé à régner

La sentence est, certes, un peu caricaturale et, non, le télétravail n’est pas réellement mort. Sauf qu’il n’est plus hégémonique comme il a pu l’être durant près de deux ans et intègre désormais une notion nouvelle qui est le travail hybride. Une chose est certaine : le sujet continue à alimenter les conversations. C’est que tout cela fait grandement référence à une période difficile, où le télétravail, justement, n’était pas forcément bien perçu parce que, d’une part, imposé et que, d’autre part, on ne possédait pas encore tous les outils pour en faire un atout professionnel plutôt qu’une contrainte. 

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Dans un premier temps, il sera indispensable de cerner ce qu’est la notion de travail hybride. Si le télétravail couvrait clairement le fait de travailler de son domicile, le travail hybride comprend le télétravail, mais aussi toutes ces possibilités qui nous sont aujourd’hui offertes de travailler ailleurs que chez soi, mais aussi ailleurs qu’au bureau. Pensons, par exemple, aux espaces de coworking qui rencontrent de plus en plus de succès. Mais le travail hybride, c’est aussi une part de travail en présentiel. D’où son nom…

La difficulté du manager ? Gérer le travail hybride efficacement

Dans un premier temps, les choses semblent assez simples. Le travail hybride demande simplement que les membres d’une équipe travaillent tantôt de chez eux, tantôt au bureau, les horaires des uns et des autres étant préétablis. Mais il est vite apparu que pour le manager, cela présentait quelques difficultés inédites comme la difficulté de mener un contrôle efficace sur les tâches accomplies, l’apprentissage difficile de la confiance et de l’autonomie à laisser aux membres de son équipe, mais aussi la gestion des réticences, tous n’adoptant pas le travail hybride de bon cœur. 

Des raisons d’adopter une posture managériale différente

Il est donc évident que, en tant que manager, vous devez modifier votre manière d’interagir avec vos équipes. En d’autres termes, vous devez continuer à maîtriser un management de proximité tout en adoptant les règles d’un management à distance. D’aucuns y voient une forme de grand écart, mais pour tous ceux et toutes celles qui y sont arrivés, la cohésion et la performance des équipes ne s’en sont que renforcées. 

Quel enrichissement sur le travail hybride peut apporter le webinaire ? 

En suivant le webinaire d’ALIAS Consult – qui rappelons-le ne dure qu’une heure – vous pourrez, en tant que manager, disposer d’une première réponse à des questions fondamentales telles que : 

  • Quels sont les différents modes de travail hybride et lequel est le plus adapté à votre structure ? 
  • Quels sont les éléments, matériels ou tout simplement en ressources humaines, qui vous manquent pour faire du travail hybride une réussite ? 
  • Que faire si votre propre hiérarchie ne croit que moyennement dans le travail hybride ? 
  • Comment donner du sens à la valeur travail dans un environnement hybride ? 
  • Comment rendre le travail hybride (et le télétravail qu’il incorpore) plus inclusif ? 

Un webinaire d’une heure, c’est ce que vous propose ALIAS Consult pour répondre à de nombreuses questions que vous vous posez, comme bien d’autres managers, concernant le travail hybride. Le travail hybride est désormais la norme et gérer celle-ci dans de bonnes conditions permettra à votre entreprise de se développer dans les meilleures conditions.




Témoignages Coaching & Télécoaching

  • Mangé par l’opérationnel, je déléguais de moins en moins. J’avais non seulement besoin d’outils mais également d’une approche différente pour faire passer mes idées. Le Coaching individuel a été pour moi salutaire : presque miraculeux.
  • Modules de formation « gestion de conflits » et « gestion du temps » chez ALIAS Consult : outils concrets et directement applicables au quotidien, pro et privé.

    En tant que responsable d’équipe, j’utilise aujourd’hui ces méthodes au jour le jour, et j’ai à la fois amélioré mon efficacité et la qualité de ma communication.