13/09/2021
Les bases de l'Écoute Active pour des relations professionnelles saines
La base d’une communication saine, en entreprise et partout ailleurs, est de créer une relation OK+/OK+. Il faut donc du temps pour écouter son interlocuteur, se permettre de laisser des blancs. Cette attitude fait toujours gagner du temps au final, contrairement à ce que l'on peut croire.
ALIAS Consult vous livre les bases de l'Écoute Active, pour construire ou entretenir des relations saines au sein de votre organisation.
Obtenir de l'information de sources diverses et variées nécessite de poser les bonnes questions. Il existe deux manières de poser des questions :
- Par le biais de questions fermées : ces questions ne donnent comme réponse qu’un « OUI » ou un « NON » et limitent cruellement la circulation de l’information.
- Par le biais de questions ouvertes : ces questions permettent à mon interlocuteur de s’exprimer librement et me permettent, par la même occasion, d’obtenir un maximum d’informations. Par exemple : "Quoi de neuf ? Explique-moi, ..."
Vérification du contenu :
Le récepteur peut prendre un rôle très actif en s'assurant qu'il comprend bien ce que l'émetteur dit : répéter l'essentiel de ce que l'autre a dit jusqu'à ce qu'il y ait un accord sur l'exactitude de la conformation.
= Reformuler : "Donc tu me dis que, si je te comprends bien, ..." Pour être sûr de bien comprendre.
La méthode dite "Psy-écho" vise simplement à répéter avec intérêt un mot important : à tester !
Attention : Pratiquer l'écoute active ne se résume pas à l'utilisation d'un seul de ces outils. En effet, il est plus que conseillé d'utiliser un mix de ceux-ci !
Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre formation inter-entreprises Communication.
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Auteur: M.Senger