06/09/2021
Semaine du Bonheur au travail 2021 : nos astuces !
Tout le monde veut être heureux, même au travail.
En 2021, nous pensons que la satisfaction au travail doit être l'une des priorités des entreprises et associations : les employés heureux sont en meilleure santé, plus engagés, travaillent mieux ensemble et sont plus productifs.
Chez ALIAS Consult, on a la banane ! Et on veut vous en faire profiter !
À l'occasion de la Semaine du Bonheur au travail, découvrez quelques idées bonheur à mettre en place au sein de votre organisation !
Propositions pour combler les besoins fondamentaux de vos collaborateurs et mettre en place le bonheur au travail
Besoin de reconnaissance et d'estime de soi- Célébrer en groupe les succès de l'équipe : deadline atteint, nouveau client, fin de production. Peu importe la manière de célébrer, du moment que l'on marque le coup.
- Promouvoir l'écoute des problèmes par la direction afin d'éviter que les gens râlent dans leur coin et attendent l'heure de partir, le week-end, ...
- Remerciement quotidien de la part du boss en fin de journée
- Mettre à disposition le catalogue des fournitures afin de laisser le libre choix à chacun des outils qu'il pense contribuer le mieux à son travail.
- Éviter les secrets : ouvrez les portes !
- Permettre les rencontres informelles entre niveaux hiérarchiques, même fort éloignés, et encourager la transmission, par la base, des craintes.
- Partager les critiques mais aussi les compliments des clients avec toute l'équipe.
- Informer sur l'intérêt de l'action de chacun sur l'activité générale.
- Favoriser les brainstormings interdépartementaux pour améliorer le travail de chacun et faites les suivre par des propositions concrètes écrites et les partager avec tous.
- Deux jours par an (ou plus), mettre les capacités de son entreprise au service d'une action sociale.
- Introduisez chaque semaine un défi de développement personnel.
- Offrir des journées de formation dont seulement la moitié est relative au travail actuel. L'autre moitié servira à développer ses perspectives d'évolution.
- Encourager la bienveillance et la solidarité en valorisant le fait de faire son travail en pensant à faciliter la tâche du collègue qui en a besoin après.
- Éviter les "petites" demandes de fin de journée qui finalement demandent beaucoup de temps.
- Si vous demandez un service extra, en dehors du travail convenu, offrez quelque chose en échange, n'importe quoi.
- Exprimez le plus possible vos émotions positives.
- Imaginer des pauses inspirantes et originales. Recherchez les idées parmi les collaborateurs.
- Cassez les habitudes de temps en temps : changez de lieu de réunion, de lunch, de code vestimentaire, ...
- Repérer les personnes toxiques, prendre leur problème en main et les transformer en ambassadeur de l'écoute de la direction.
- Responsabiliser chacun à veiller sur le bien-être de l'autre. Autoriser l'équipe à faire 5 minutes de pause pour sortir un collègue d'un stress débordant. Autoriser l'équipe à s'octroyer une pause café, air frais, ... quand les tensions sont trop fortes.